Fermer

Que dit la loi ?


Vous avez le doit de choisir vos études !
 

Suivant le principe de non-discrimination, tout étudiant, quel que soit son handicap, doit pouvoir s'inscrire dans l'établissement d'enseignement supérieur qu'il a choisi. L'article L123-4-1 – Code de l'éducation précise :
 

« Les établissements d'enseignement supérieur inscrivent les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant, dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants, et assurent leur formation en mettant en oeuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de leurs études. »


Vous avez besoin d'un aménagement : à qui demander ? Comment faire ?
 

Afin de poursuivre leurs études, certains étudiants peuvent avoir besoin d'une aide à la communication (par exemple, un interprète LSF ou un codeur LPC) , d'un preneur de notes, de matériels, de transcription en braille, etc.

Comme mentionné ci-dessus, les établissements doivent « mettre en oeuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de leurs études».

Attention, ceci concerne les aides dites pédagogiques, en revanche, les aides liées à la vie quotidienne (prise des repas, sanitaires, soins, etc.) n'incombent pas à l'établissement. Les aides à la vie quotidienne doivent être demandées à la CDAPH dans le cadre de la prestation de compensation du handicap.


Pour faire reconnaître vos droits en matière d'aides pédagogiques, il convient de faire une demande auprès de la Commission pour les Droits et l'Autonomie des Personnes Handicapées de votre département (MDPH). A partir de votre demande et de l'analyse de vos besoins, la CDAPH vous enverra une notification indiquant vos droits en matière d'aménagement. Vous pourrez alors donner cette notification à l'établissement d'enseignement qui devra appliquer la décision prise par la MDPH.

Dans chaque université, il existe une structure dédiée à l'accueil des étudiants handicapés chargée de mettre en place les aides nécessaires. Il est conseillé de prendre rendez-vous auprès de cette structure (désignée : Espace Handicap, Service handicap, Mission handicap, etc.) avant de saisir la MPDH afin de préparer la rentrée ; idéalement en avril et avant juillet.


Retrouvez les coordonnées des services dédiés : Handi-U.

Dans les autres établissements (écoles d'ingénieur, de commerce, d'architecture, etc.), il existe parfois un référent handicap, personne ressource pouvant être un relais. Pour connaître ses coordonnées, il convient de s'adresser à l'école directement.


Aménagement des examens
 

Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d'un aménagement d'examen. Retrouver l'ensemble des disposition dans le Décret n°2005-1617 du 21 décembre 2005 et la circulaire N°2006-215 DU 26-12-2006.

Dans les universités, le service de médecine préventive a été très souvent habilité à délivrer les certificats médicaux. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de saisir la CDAPH. Il suffit de prendre rendez-vous auprès de la Médecine Préventive.

Vous voulez effectuer un stage dans les administrations et établissements publics de l'Etat ?

Le fond pour l'insertion des travailleurs handicapés dans la fonction publique (FIPHFP) a mis en place un dispositif spécifique pour les étudiants en situation de handicap qui effectuent un stage dans les administrations et établissements publics de l'Etat. Retrouver cette information dans la circulaire du 3 novembre 2011.

Actualité
Invitation - Vendredi 12 décembre - Atelier HANDISUP International
Invitation - Vendredi 12 décembre - Atelier HANDISUP International
+ en savoir plus
Avec HANDISUP et le Crédit Agricole Normandie-Seine, les étudiants handicapés franchissent les frontières !
Avec HANDISUP et le Crédit Agricole Normandie-Seine, les étudiants handicapés franchissent les frontières !
+ en savoir plus
Réunion destinée aux lycéens en situation de handicap
+ en savoir plus
Projet SIMON : un premier bilan
Projet SIMON : un premier bilan
+ en savoir plus
La Caisse d'Epargne Normandie partenaire fidèle de HANDISUP
La Caisse d'Epargne Normandie partenaire fidèle de HANDISUP
+ en savoir plus
Un nouveau film "Concepteur de réussites"
Un nouveau film "Concepteur de réussites"

Ateliers Handisup - 1000 étudiants - 1000 métiers

+ en savoir plus
Un nouveau guide
Un nouveau guide
+ en savoir plus
Informations

Poursuivre ses études en BTS

+ en savoir plus
© Handisup - Creation site internet - Agence web - Creation site internet France Europe
Creation site internet Auto entrepreneur - Agence web Rouen - Creation site internet Rouen
Creation site internet Paris - Creation site internet Normandie - Location site internet
Agence de communication - Annonce gratuite