BTS

Etudiants en filière BTS, vous avez les mêmes droits !

Filière de l'enseignement supérieur mais dont les cours sont souvent dispensés dans un lycée, c'est à dire un établissement d'enseignement secondaire, les BTS ont parfois été oubliés dans les mesures prises pour la scolarité des étudiants handicapés.

Pourtant, les étudiants en situation de handicap de BTS ont les mêmes droits que les étudiants inscrits dans les universités, écoles, etc. Quel que soit le handicap, les étudiants handicapés peuvent s'inscrire dans le BTS qu'ils ont choisi et doivent bénéficier des aménagements nécessaires à leur poursuite d'études.

 

Quelles démarches ?

 

  • Faire reconnaître vos besoins auprès de la MDPH

Si vous souhaitez étudier en BTS et avez besoin pour cela d'un aménagement particulier en raion d'un handicap (aide humaine, technique, aménagement des examens, etc), déposez une demande auprès de la MDPH de votre domicile (MDPH).

  • Dans l'Académie de Rouen

Une commission d'affectation prioritaire pour les étudiants en situation de handicap

Depuis 2005, l'Académie de Rouen a mis en place une commission académique chargée d'étudier toutes les demandes d'affectation en BTS des élèves de terminale en situation de handicap.

Les élèves de terminale suivent la procédure d'inscription ordinaire mais peuvent, en plus, s'ils le souhaitent, déposer une demande auprès de la Commission d'affectation prioritaire.

Cette procédure permet aux élèves de bénéficier d'une deuxième chance.

Toutes les demandes ne reçoivent pas un avis favorable.En effet, l'objectif n'est pas d'affecter un élève en BTS uniquement parce qu'il est handicapé mais plutôt d'éviter qu'un élève soit exclus en raison des contraintes liées à son handicap (problèmes d'accessibilité, retard de scolarité, etc.).

Pour saisir cette commission, contactez votre responsable d'établissement lors de la saisie des voeux post-bac ou contactez Handisup.

Attention : cette procédure est propre à l'Académie de Rouen et n'existe malheureusement pas dans toutes les Académies.

UNE QUESTION ? UN PROJET ?
Nous répondons à toutes les questions relatives aux études supérieures et à l'insertion professionnelle.
Je veux étudier comment faire ? J'envisage un métier, à qui en parler? Je dois faire un stage, où chercher ?
CONTACTEZ-NOUSFacebookTwitter