Trouver une entreprise : vos démarches

HANDISUP peut vous aider !

HANDISUP travaille avec un réseau 30 entreprises et peut vous mettre en relation avec l'une d'entre elles que ce soit pour :

  • Un stage 
  • Un emploi d'été  
  • Un contrat en alternance 
  • Un emploi 
  • Une journée de découverte des métiers

 

3 étapes essentielles

1 - CV et LM ciblés

Pour améliorer vos chances de trouver un stage ou un emploi rapidement il faut :

Rédiger un CV et une lettre de motivation ciblés ; 1 type de CV et de lettre par entreprise. Si vous ne savez pas les rédiger, HANDISUP propose des formations pour vous aider à rédiger ces documents.

Connaître les entreprises du secteur d'activité dans lequel on souhaite travailler et les entreprises qui recrutent. Vous pouvez notamment consulter les sites internet des entreprises et les sites spécialisés.

 

2 - Obtenir la qualité de Travailleur handicapé

La reconnaissance Travailleur handicapé  vous permet d'avoir certaines aides en matière de recherche d'emploi et de bénéficier de certaines mesures spécifiques. 

Les entreprises dans lesquelles vous allez effectuer un stage, un emploi d'été, un contrat en alternance, un emploi risquent de vous demander ce document afin que vous soyez comptabilisés dans l'obligation d'emploi de 6% (obligation d'emploi).

Pour l'obtenir, vous devez monter un dossier auprès de la MDPH. Handisup peut vous accompagner dans cette démarche. 

Si vous êtes déjà titulaire d'une carte d'invalidité ou bénéficiaire de l'AAH, il n'est pas nécessaire de demander la RQTH, ces documents permettent d'être comptabilisé dans l'obligation d'emploi de 6%.

 

3 - Envoyer votre candidature dans les entreprises

Handisup peut vous mettre en relation avec ses entreprises partenaires et plus généralement avec la soixantaine d'entreprises et administrations dans lesquelles des étudiants ont déjà effectué des stages, emplois d'été, contrats en alternance, etc.

Nous vous conseillons de participer aux "Rencontres étudiants handicapés - Entreprises" et à "L'Atelier alternance et emplois d'été" organisés par Handisup Haute-Normandie chaque année en octobre "Rencontres handisup".  Vous pourrez ainsi rencontrer directement les entreprises.

Sur ce site, vous pouvez accéder à une liste de sites Internet d'entreprises sur lesquels vous pouvez déposer votre candidature : contact partenaires

Enfin, nous vous conseillons de consulter notre rubrique "Emploi" afin de connaître vos droits et les obligations des entreprises du secteur privé et des administrations en matière d'emploi des personnes handicapées.

 

UNE QUESTION ? UN PROJET ?
Nous répondons à toutes les questions relatives aux études supérieures et à l'insertion professionnelle.
Je veux étudier comment faire ? J'envisage un métier, à qui en parler? Je dois faire un stage, où chercher ?
CONTACTEZ-NOUSFacebookTwitter