Partenariat Terre Plurielle

Signature de partenariat avec Terre Plurielle

Un article du bulletin économique du mois d'avril 2013 rapportant la signature de partenariat entre la fondation Terre Plurielle et Handisup.

Le bulletin économique, Avril 2013

Mains tendues

Permettre à des étudiants handicapés d'effectuer un stage à l'étranger, ou à des étudiants autistes de trouver des débouchés professionnels : deux des actions menées par Handisup.

L'association Handisup Haute-Normandie a signé une convention avec la Fondation d'entreprise de Bouygues Construction «Terre plurielle» en faveur de l'insertion professionnelle des étudiants autistes Asperger ou de haut niveau. Le projet, baptisé SIMON, expérimental et unique en France, consiste en l'accompagnement de ces étudiants en stage et en entreprises avec l'appui d'un «job coach». SIMON est le prénom du premier étudiant autiste Asperger suivi depuis six ans par l'association. Le jeune homme est aujourd'hui en Master 2. «Le projet est parti d'un constat. De plus en plus de jeunes autistes poursuivent des études supérieures. Nous en suivions 24 en 2012. On dépasse aujourd'hui les 30. Leur difficulté c'est qu'il n'y a rien pour eux après le diplôme» rapporte Charlotte Lemoine déléguée générale d'Handisup. Ces étudiants présentent souvent une grande capacité intellectuelle et réussissent leurs études supérieures parfois brillamment.

Certains sont capables en stage de faire en quinze jours le travail prévu pour deux mois. Mais leur insertion professionnelle demeure problématique. «L'emploi n'est pas présent dans le Plan autisme. La France a sur ce sujet dix ans de retard», déplore la déléguée. Leurs difficultés sont telles que sans une «préparation adaptée» ils ne pourront pas intégrer le milieu professionnel. Le projet SIMON est calqué sur le modèle de ce qui existe dans les pays anglo-saxons. Le Syndrome d'Asperger se manifeste par des difficultés dans la communication et dans les rapports sociaux. Des difficultés qui se traduisent par du stress en entreprise. «ll suffit parfois de changer la sonnerie d'un téléphone, l'emplacement d'un bureau, de poser un paravent dans un open-space pour que le stage soit un succès» assure le «job coach» Simon Beck.

PROGRÈS COLLECTIF

L'opération est jugée crédible chez Quille Construction. «C'est notre intérêt que de s'ouvrir à la diversité, source de progrès collectif et d'enrichissement personnel, c'est notre devoir d'entreprise citoyenne et responsable, c'est une obligation légale, mais c'est avant tout la conviction d'une belle démarche et une fierté pour ses collaborateurs», explique Didier Cloix, DRH de Quille Construction. Le partenariat depuis 2008 entre Quille et Handisup est concret. «ll nous a permis d'accueillir 23 stagiaires, de réaliser quatre embauches et de signer un contrat de professionnalisation» rapporte le DRH. Le projet SIMON est soutenu par d'autres entreprises (Caisse d'Épargne, Orange, Bolloré, Prevadiès, Adecco) et par la Région et le Département. Handisup s'implique également dans l'organisation de séjours à l'étranger pour les étudiants dans le cadre notamment des parcours Erasmus. Organiser son voyage peut vite devenir un parcours du combattant quand on a un handicap ou une maladie invalidante, car il convient de trouver un logement, une entreprise, des aides humaines et de vérifier in situ l'accessibilité de l'université étrangère. Précurseur en France, l'association a ainsi mis en place dès 2010 un projet novateur en terme de mobilité des étudiants handicapés à l'étranger comme sur le plan du partenariat avec le monde universitaire et les entreprises européennes. Depuis, des étudiants handicapés ont pu, grâce au projet, se rendre dans des universités ou entreprises européennes pour en vérifier dans un premier temps l'accessibilité. Ainsi grâce au soutien logistique et humain d'Handisup, des étudiants normands ont plus de facilités à étudier que ce soit en Angleterre, aux États-Unis en Espagne ou en Irlande. Le Crédit Agricole de Normandie Seine s'est associé à cette initiative chaque relevé de compte électronique souscrit par un client de la banque (sans surcoût pour ce dernier) est reversé à Handisup.