Etablissements

L'Université de Rouen

L'Université de Rouen est notre partenaire historique !

Initialement créé pour les étudiants de l'Université de Rouen, nous gardons un lien privilégié avec l'Université de Rouen d'autant plus que 450 étudiants handicapés y poursuivent leurs études. Nous avons une convention de partenariat avec l'Université de Rouen depuis le 21 mars 2000.

Nos actions viennent en complément des missions assurées par l'Espace handicap de l'Université de Rouen.

L'université met à notre disposition des bureaux à la Maison de l'Université de Mt St Aignan et au Madrillet (St Etienne du Rouvray). Elle apporte également un soutien financier et toute la logistique nécessaire à l'organisation de tous nos événements.

Le Fonds Social de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) de l'Université de Rouen est partenaire des Rencontres Handisup.

L'Université du Havre

La première convention de partenariat entre l'Université du Havre et HANDISUP a été signée le 4 octobre 2000 et est renouvelée régulièrement depuis.

Afin que les 150 étudiants handicapés havrais puissent également bénéficier des actions menées, l'Université du Havre met à la disposition de Handisup un local pour y assurer des permanences chaque jeudi. Ces permanences ont lieu sur le site Lebon de l'Université du Havre en lien étroit avec le Service handicap.

INSA

L’ouverture à des publics diversifiés est un axe fondamental de la politique de l’INSA de Rouen. Permettre à des jeunes en situation de handicap l’accès à la formation d’ingénieur avec les mêmes exigences et la même ambition pour leurs études et leur insertion professionnelle est l’une des priorités de l’établissement. L’école s’est d’ailleurs engagée depuis l’année dernière dans la cordée de la réussite « ambition et handicap » qui accompagne des collégiens et lycéens déficients auditifs.

L’INSA a également signé en 2011 la charte de la diversité en entreprise. Ainsi, l’école dans le cadre de ses ressources humaines, a mise en place une politique Handicap active.

En mai 2012, l’INSA s’est associée à l’association Handisup pour organiser sa première journée de sensibilisation au handicap en mai 2012.

Autres établissements

Handisup est un centre de ressource régional pour informer et aider les établissements qui souhaitent améliorer l'accueil des étudiants en situation de handicap.

Handisup intervient également dans différents établissements de la Région, ponctuellement, pour accompagner des étudiants ou participer à des réunions d'information (Ecole d'architecture, Filières BTS dans les Lycées, etc.).

Néoma Business School

En novembre 2008, une convention de partenariat a été signée avec le groupe ESC Rouen afin que les étudiants inscrits dans les différentes écoles du groupe puissent bénéficier des actions menées par Handisup.

Handisup est également intervenue lors d'une réunion d'information afin de sensibiliser les enseignants à la problématique des étudiants en situation de handicap.