Le programme national FSE+ « emploi, inclusion, jeunesse et compétences », dont la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) est l’autorité de gestion, a pour objectifs principaux de renforcer l’insertion professionnelle et sociale des personnes qui en ont le plus besoin, de lutter contre la pauvreté, de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et d’améliorer les compétences des actifs pour accompagner les mutations économiques.
Le programme national FSE+ est structuré en 8 priorités d’intervention. Pour chaque priorité, le programme détaille les types d’actions pouvant être financés et le montant dédié :
1. Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus.
2. Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et renforcer leur employabilité, notamment par la réussite éducative.
3. Améliorer les compétences et les systèmes d’éducation, de formation professionnelle et d’orientation pour mieux anticiper et accompagner les mutations économiques.
4. Promouvoir un marché du travail créateur d’emploi, accessible à tous, et un environnement de travail inclusif et sain.
5. Aide alimentaire et matérielle aux plus démunis.
6. Innovation sociale en matière d’inclusion active vers l’emploi.
7. Répondre aux défis spécifiques des régions ultrapériphériques.
8. Répondre aux conséquences socio-économiques des catastrophes naturelles (RESTORE).