Notre raison d'être

Faire en sorte que chaque jeune, quel que soit son handicap, obtienne un diplôme lui permettant d'accéder à un métier à la hauteur de ses attentes et de ses compétences.

En 1998, les lycéens et étudiants handicapés ne disposaient d'aucune aide, d'aucun accompagnement pendant leurs études et pour préparer leur devenir professionnel. Ils n'étaient alors même pas recensés, souvent dispensés de stage, avec des projets professionnels peu ambitieux ; parfois perpétuels étudiants afin de retarder leur entrée dans la vie active jugée impossible.

C'est pourquoi nous avons imaginé et créé un dispositif innovant destiné aux lycéens, étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap.

L’objectif du dispositif est d’assurer à chaque jeune handicapé haut-normand des conditions optimales pour poursuivre des études dans l’enseignement supérieur, construire un projet professionnel réaliste et avoir un emploi correspondant à son niveau de compétences.

Grâce à nos nombreux partenaires, le dispositif fait encore figure d’exception en France plaçant la région Haute-Normandie comme leader sur le sujet de l’orientation des lycéens handicapés et l’insertion professionnelle des étudiants handicapés.

L’activité de HANDISUP n’a cessé de croitre depuis 1998. Désormais, 700 jeunes de Haute-Normandie sollicitent HANDISUP chaque année quel que soit leur handicap (visuel, auditif, moteur, maladie invalidante, etc.). Il s'agit d'étudiants inscrits dans l'ensemble des établissements de Haute-Normandie : universités, INSA, écoles du groupe ESC, filières BTS, école d'architecture, etc.

Par le décret du 11 mars 2016, publié au Journal Officiel du 13 mars 2016, HANDISUP Haute-Normandie rejoint le cercle très restreint des associations reconnues établissement d’utilité publique (en France seulement 1938 associations sont reconnues établissement d’utilité publique sur 1 300 000). C’est la première fois que l’Etat reconnait d’utilité publique une association destinée aux étudiants handicapés.

Cette reconnaissance est accordée par l’Etat à l’association en raison de son action d’intérêt général continue depuis 18 ans, du sérieux de sa gestion ainsi que du nombre croissant de ses partenaires et de ses adhérents.

Retrouvez notre plaquette.

N'hésitez pas à adhérer !

Vous pouvez nous soutenir en adhérant, dès maintenant, pour une cotisation symbolique de 1€ pour les étudiants et de 5€ pour les non-étudiants.

Notre association est ouverte à tous valides et moins valides, qui souhaitent apporter leur contribution et/ou leur soutien aux actions entreprises.

Cliquez ici pour adhérer en ligne

Téléchargez le coupon d'adhésion en .pdf