Faciliter l'accès Post-Bac

Réunions Lycéens 2023

Afin de faciliter la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur des lycéens en situation de handicap, HANDISUP Haute-Normandie organise 4 réunions d’information destinées aux lycéens et à leurs familles.

Ils pourront obtenir des informations concrètes sur les aménagements d’études et d’examens, les démarches administratives, l’orientation, l’accès au logement, au transport, la vie étudiante, l’insertion professionnelle, etc.

Les jeunes et leurs familles sont invités à participer à l’une de ces réunions :

Le mercredi 22 novembre - 14h - Le Havre, Université Le Havre Normandie, 25 rue Philippe Lebon, UFR Sciences et Technique, salle A0010

Le mercredi 29 novembre -14h - Mont-Saint-Aignan, Université de Rouen Normandie, 13 rue Lavoisier, Bâtiment Michel Serres, Salle 1, rez-de-chaussée
et Évreux, IUT d’Évreux, site Navarre, 55 rue Saint-Germain - Salle F005

Le mercredi 6 décembre - 14h - Dieppe, Lycée Pablo Neruda, rue des Bruyères, salle l’Octogone

Pour les inscriptions, vous pouvez cliquer-ici

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.

Vous informer

Avec 20 ans d'expérience, nous pouvons vous donner des informations utiles sur :

• Les filières, les établissements,
  • Les métiers et les débouchés,
  • Les aides humaines et techniques, en partenariat avec les structures existantes (MDPH, Universités, Cité des Métiers, SUIO, etc.).

Nous conseillons tous les lycéens de Normandie. L'objectif est de faciliter votre poursuite d'études après le baccalauréat.

N'hésitez pas à nous contacter dès la classe de terminale et à venir à nos réunions lycéens organisées sur le Havre, Évreux, Dieppe et Mont-Saint-Aignan.

Consultez le Guide Onisep

Une aide pour choisir vos études

Vous avez des difficultés pour choisir vos études après le bac ? Votre métier ? Vous vous interrogez sur les débouchés ?

Handisup propose un accompagnement individuel aux lycéens :

• Des tests d'orientation
  • Des entretiens avec des étudiants
  • Des visites d'entreprises

C'est vous qui choisissez en fonction de vos projets ! Handisup apporte toutes les aides nécessaires !

Faciliter votre contact avec les établissements

Nous connaissons bien les établissements de Normandie et pouvons vous aider à choisir le plus adapté en effectuant, si nécessaire, une visite afin d'en vérifier l'accessibilité.

Dans certains établissements, il existe une structure dédiée à l'accueil des étudiants en situation de handicap (Universités et écoles). Handisup peut vous mettre en relation  avec les responsables afin de préparer votre rentrée.

Si vous souhaitez vous inscrire dans un BTS de l'académie de Rouen, vous devez vous inscrire par la procédure classique mais vous pouvez aussi bénéficier d'une affectation prioritaire décidée par une Commission en fonction de votre projet professionnel. Nous pouvons vous accompagner pour constituer votre dossier.

Faciliter vos démarches administratives

HANDISUP peut vous guider dans vos démarches administratives nécessaires pour préparer votre arrivée dans l'enseignement supérieur, notamment le montage des dossiers auprès :

• de la MDPH,
  • du CROUS,