Conseiller les établissements

Apporter notre expertise aux établissements de Normandie

Forte de 20 années d'expérience au cours desquelles des centaines de jeunes (handicap visuel, auditif, moteur, maladie invalidante, etc.) ont été accompagnés, HANDISUP apporte son expertise aux établissements d'enseignement supérieur de Normandie.

Les universités, les écoles, les filières BTS, les CFA...

Tout établissement qui propose des formations d'études supérieures peut nous contacter en matière d'orientation et d'insertion professionnelle. Nous recevons et accompagnons les étudiants de tous les établissements.

Notre action est complémentaire et ne se substitue pas aux missions des établissements d'enseignement. Ainsi nous n'intervenons pas pour les aménagements d'études, ni sur les aides pédagogiques.

Historiquement (notre Président fondateur, Jean-Jacques MALANDAIN, ayant été le premier Chargé de mission handicap de l'université de Rouen), nous entretenons des liens étroits avec l’université de Rouen. La convention signée en 2000 est toujours très active et l’installation des locaux de Handisup dans l’Espace handicap de l’université favorise le travail partenarial.

Par ailleurs, Handisup a renouvelé sa convention avec l’université du Havre. Les relations établies avec le service handicap sont excellentes. De plus, les deux universités nous adressent régulièrement des étudiants handicapés ayant besoin d’un accompagnement dans la construction de leur projet ou la mise en place d’une expérience en entreprise.

Le nombre d’étudiants handicapés dans les écoles de l'enseignement supérieur reste marginal et est souvent trop faible pour imaginer un service dédié à leur accueil. Que ce soit l’INSA de Rouen, ESIGELEC, Néoma ou les autres écoles, HANDISUP alerte les établissements sur des situations individuelles et peut apporter les conseils nécessaires.