Former et sensibiliser

HANDISUP organise et anime plusieurs manifestations de sensibilisation au handicap et à l’accessibilité, ainsi que des formations, contribuant ainsi à faire évoluer progressivement les mentalités. Les formations abordent toutes les dimensions : socio-historiques, sociales, psychologiques, juridiques, techniques… et tous les handicaps.

Lors de ces actions, nous utilisons notamment les films de sensibilisation que nous avons réalisés : « Nous, les autres », « Je veux être », « S’entendre », « Concepteurs de réussites », « Comment adapter l’environnement », « Les Rencontres HANDISUP », « Du côté de Victor », « Autisme & Travail ».

Formation Autisme & Travail

Nous organisons chaque année, une formation générale « Autisme et Travail » animée par nos Job coachs pour sensibiliser à l’autisme les employeurs privés et publics (RH, référents handicap, managers, chargés d'insertion, personnel médical…).

Cette journée est organisée en deux temps.

La première partie, théorique, permet de mieux comprendre l’autisme et ses particularités en s’appuyant sur des expériences vécues par nos étudiants.

Dans la 2e partie de la journée, nous diffusons les films que nous avons réalisés et apportons le témoignage de notre collègue avec autisme sur son parcours de vie. Enfin, des ateliers de mise en pratique sont réalisés par groupe puis exposés.

Guide S.I.M.O.N

Le Certificat HANDISUP « Handicaps et accessibilité »

Depuis la rentrée 2014, notre association est reconnue organisme de formation. Nous avons créé le Certificat « Handicaps et accessibilité », un ensemble de 18h de formations pour apprendre à accueillir des personnes quel que soit leur handicap dans un contexte d’études, de travail ou de loisirs, à réagir dans des situations délicates liées à un handicap et à adapter l’environnement pour le rendre accessible à tous.

Le certificat est ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent avoir des connaissances pratiques et concrètes sur les handicaps et l’accessibilité.

Téléchargez le programme