Former et sensibiliser

Une nouveauté Le Certificat HANDISUP « Handicap et accessibilité »

Depuis la rentrée 2014, nous avons créé le Certificat « Handicap et accessibilité », 18h de formation pour apprendre à accueillir des personnes quel que soit leur handicap dans un contexte d’études, de travail ou de loisirs, à réagir dans des situations délicates liées à un handicap, à adapter l’environnement pour le rendre accessible à tous.

La Certificat est ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent avoir des connaissances pratiques et concrètes sur les handicaps et l’accessibilité (niveau bac requis). Pour obtenir le certificat il faut avoir assisté à toutes  les formations (une feuille d’émargement est signée à chaque session) et avoir obtenu au moins 10/20 lors de l’épreuve de mise en situation en juin. Téléchargez le programme.

Sensibiliser

HANDISUP participe, organise et anime plusieurs manifestations de sensibilisation au handicap et à l’accessibilité contribuant ainsi à faire évoluer progressivement les mentalités. Au cours de chacune des interventions, HANDISUP s’attache à présenter la Loi du 11 février 2005, à définir la discrimination, à présenter des exemples concrets, à rappeler la législation et les moyens de défense.

Nous utilisons notamment lors de ces actions les films de sensibilisation que nous avons réalisés (« Nous, les autres », « Je veux être », « S’entendre », « Concepteurs de réussites », « Comment adapter l’environnement », « Les Rencontres HANDISUP », « Du côté de Victor »), des témoignages d’étudiants en entreprise et d’étudiants autistes.