13es Rencontres : 1er bilan

Projet initial

HANDISUP a organisé les «13es Rencontres Etudiants Handicapés – Entreprises », le jeudi 13 octobre 2016 à la Maison de l’Université de Mont-Saint-Aignan.

Il s’agissait de mettre en contact direct les jeunes diplômés ou futurs diplômés handicapés de Haute-Normandie avec les entreprises de Haute-Normandie à la recherche de travailleurs handicapés qualifiés. L’objectif était :

• Pour les étudiants handicapés :

- faciliter leurs recherches de stages, parrainages, emplois, contrats en alternance,
    - leur faire découvrir les entreprises et leurs besoins,
    - les amener à comprendre les méthodes de recrutement des entreprises.

• Pour les entreprises :

- leur faire rencontrer des diplômés et futurs diplômés handicapés de toutes filières (BTS, Licence, Master, Doctorat, Ingénieur, etc.)
    - présenter leurs besoins en travailleurs handicapés qualifiés à court ou moyen terme.

Participation

Près de 500 entretiens individuels ont été menés par les représentants de 39 entreprises avec 98 étudiants et jeunes diplômés. Ces entretiens étaient organisés sous forme de rendez-vous de 15 minutes, planifiés à l’avance.

Les 39 entreprises sont issues du secteur public comme privé.

Préparation des étudiants

HANDISUP a organisé des formations de préparation, pour les CV comme les entretiens.

Moyens humains

La manifestation a été intégralement mise en œuvre par Handisup.

Le personnel de Handisup ne pouvant faire face seul, 55 bénévoles ont été formés à l’accompagnement des étudiants handicapés. Sans ces bénévoles, il n’aurait pas été possible de maintenir la qualité de l’organisation.

Partenaires

Les Rencontres Handisup ne seraient pas possible sans le soutien de tous nos partenaires.

Conclusion

Les Rencontres Handisup ne sont pas un forum comme les autres. La 13e édition n'a pas dérogé à la règle. 39 entreprises (privées et fonctions publiques) ont mené des entretiens individuels de 15 minutes auprès de 98 étudiants ou jeunes diplômés handicapés de Haute-Normandie afin de proposer des stages, des emplois d'été et des emplois.

Les 486 entretiens qui avaient été planifiés à l'avance ont pu être réalisés et l'enquête de satisfaction révèle une excellente appréciation des participants notamment des entretiens. L’implication de 55 bénévoles, a contribué à la qualité de l’événement.

Dès le lendemain du forum, les entreprises et les étudiants handicapés sont accompagnés par Handisup pour concrétiser les entretiens par des stages et des emplois.

Une quatorzième édition s’impose !