Irlande

Marion, étudiante à l’Université le Havre Normandie a effectué un semestre d’études à l’Université de Limerick, en Irlande.

Témoignage de Marion

« Je suis partie en Irlande en 2019 car c’était l’un de mes projets. J’ai ainsi pu me prouver à moi-même et aux autres que j’étais capable de le faire. J’ai découvert la culture irlandaise pendant mes années de lycée, c’est pourquoi j’ai choisi ce pays pour mon ERASMUS.

Avant mon départ, j’ai pu bénéficier d’une bourse ERASMUS, d’une bourse ERASMUS Handicap et également d’une aide financière de Handisup. Concernant les soins médicaux, il est nécessaire d’avoir des stocks de médicaments ou des ordonnances en anglais. Le mini-séjour m’a aussi permis de rencontrer en amont les professionnels de santé dont j’allais avoir besoin (médecin, kinésithérapeute, pharmacien, etc.).
Une fois en Irlande, j’ai été accueillie très chaleureusement par les services étudiants que je connaissais déjà grâce au mini-séjour et même par les étudiants et les professeurs en général : ils étaient tous présents pour moi si j’en avais besoin.

Je suis de retour en France depuis l’été 2019, après avoir validé mon semestre à l’Université de Limerick avec la mention très bien. »

Partez en Irlande avec Victor !

Victor est un étudiant de Sciences Politiques qui a effectué sa troisième année universitaire au Trinity College de Dublin. En février 2012, des permanents d'Handisup et Victor sont partis en repérage les 28 et 29 février et le 1er mars 2012 à Dublin notamment pour rencontrer le service handicap de l'université. Comme vu précédemment lors de notre visite à Dublin, la ville est très accessible (trottoirs abaissés, feux sonores, etc.).

Handisup International : "Du côté de Victor"

Découverte de Dublin

Des étudiants et permanents de HANDISUP se sont rendus en Irlande du 26 au 29 octobre 2010 pour rencontrer les responsables handicap de deux universités de Dublin : « University Dublin Institut of Technology », « University College of Dublin » et de l'Université de Maynooth.

HANDISUP a également rencontré l'Association « Association for Higher Education Access and Disability» (AHEAD) chargée de coordonner les référents handicap de toutes les universités irlandaises.

Les personnes rencontrées se sont montrées enthousiastes à l'idée d'accueillir des étudiants français en ERASMUS.
Un bon point pour l'Irlande en terme d'accessibilité, l'ensemble des feux de circulation sont sonores et l'accès aux transports et au train est possible pour une personne en fauteuil roulant sans réservation préalable, contrairement à la SNCF où une réservation 48h à l'avance est demandée.