17 ans d'expérience en orientation et insertion professionnelle

Une expertise régionale et nationale

Le handicap est un domaine qui interroge de plus en plus les établissements d’enseignement supérieur, les entreprises ou encore les collectivités, souvent démunis devant les questions qu’il soulève.

Nous proposons une expertise et des actions qui leur permettent de prendre en compte les besoins des jeunes en situation de handicap et de contribuer à faire évoluer les représentations.

 

Une expertise reconnue nationalement

Forte de ses 17 ans d’expérience auprès de  plus d'un millier de jeunes, Handisup contribue aux débats nationaux sur les thématiques en lien avec l’orientation, l’insertion professionnelle ou encore l’autisme. HANDISUP a d’ailleurs rédigé le chapitre «L’orientation et l’insertion professionnelle » du nouveau guide de la conférence des présidents d’université « Guide de l’accompagnement de l’étudiant handicapés à l’université ». 

M. MALANDAIN, Président de HANDISUP a été nommé membre du groupe national d’experts Handicap de la Conférence des Présidents d’Université chargés d’harmoniser l’accompagnement des étudiants handicapés dans l’ensemble des universités et écoles supérieures du territoire (jusqu'à sa suppression en 2012). Il est également membres du groupe de travail « Etudiants handicapés » du Comité Interministériel Handicap.

Le Ministère de l’enseignement supérieur a rédigé une charte en octobre 2012 « Université Handicap - l'insertion professionnelle des étudiants handicapés : un contexte partenarial élargi » ayant pour but d'identifier les principaux acteurs spécialisés dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle des étudiants handicapés. HANDISUP Haute-Normandie est citée comme « Partenaires associatifs ».

Par ailleurs, Handisup siège au Comité National Autisme chargé de suivre le plan autisme.


L’ONISEP présente également Handisup comme un partenaire incontournable pour les jeunes en situation de handicap s’interrogeant sur leur devenir.

 

 

Partenaire des établissements d’enseignement supérieur

Historiquement (notre Président fondateur, Jean-Jacques MALANDAIN, ayant été le premier Chargé de mission handicap de l'université de Rouen), nous entretenons des liens étroits avec l’université de Rouen. La convention signée en 2000 est toujours très active et l’installation des locaux de Handisup dans l’Espace handicap de l’université favorise le travail partenarial.

Par ailleurs, Handisup a renouvelé sa convention avec l’université du Havre. Les relations établies avec le service handicap sont excellentes. De plus, les deux universités nous adressent régulièrement des étudiants handicapés ayant besoin d’un accompagnement dans la construction de leur projet ou la mise en place d’une expérience en entreprise.

Le nombre d’étudiants handicapés dans les écoles de l'enseignement supérieur reste marginal et est souvent trop faible pour imaginer un service dédié à leur accueil. Que ce soit l’INSA de Rouen, ESIGELEC, Néoma ou les autres écoles, HANDISUP alerte les établissements sur des situations individuelles et peut apporter les conseils nécessaires.

 

Partenaire des entreprises

L’accueil en entreprise d’une personne avec un handicap ne va pas de soi. Les entreprises ont besoin d’avoir une personne relais (autre que la famille de l’étudiant), connaissant bien l’étudiant et les situations de handicap, qui réponde à leurs questions et les guide dans la démarche d’insertion. Dans ce contexte, l’expertise de HANDISUP est appréciée des employeurs privés et publics.

Une trentaine d’entreprises établissent un partenariat durable avec HANDISUP et accueillent, chaque année, des étudiants en stage, emplois d'été, journées de découverte des métiers ou embauchent. Pour toutes ces actions, en fonction des types de handicap, des visites de repérage, des réunions de sensibilisation de l’équipe, des réunions de suivi peuvent être organisées.

Il s’agit d’une mission de conseil, d’appui, d’aide à la sensibilisation, d’accompagnement de l’entreprise.

Tout est mis en œuvre pour que l’expérience soit une réussite tant pour l’étudiant que pour l’entreprise.

 

 

UNE QUESTION ? UN PROJET ?
Nous répondons à toutes les questions relatives aux études supérieures et à l'insertion professionnelle.
Je veux étudier comment faire ? J'envisage un métier, à qui en parler? Je dois faire un stage, où chercher ?
CONTACTEZ-NOUSFacebookTwitter